Partie1: Apprécier son corps
1 Identifiez ce qui vous procure du plaisir,Faites une liste de vos moments les plus agréables. Ajoutez-y autant de détails que possible, tels que les personnes avec qui vous vous trouviez, ce que vous faisiez, où vous étiez, etc. Essayez de déterminer ce que ces détails ont en commun. Était-ce à cause des personnes avec lesquelles vous étiez ? Était-ce à cause du degré de votre émoi de l’environnement dans lequel vous vous trouviez, comme le fait que vous soyez dans la nature ou dans une grande ville ? Au fur et à mesure que vous vous rendez compte des conditions dans lesquelles votre corps a éprouvé le maximum de plaisir la fois dernière, essayez d’optimiser la quantité de temps à consacrer dans de telles situations à l’avenir.
• Chaque personne a un corps unique, ce qui veut dire que vous devrez expérimenter par vous-même et découvrir ce qui vous fait plaisir [3].
Des recherches suggèrent que moins de la moitié des Américains sont satisfaits de leur état actuel, notamment parce qu’ils ne sont pas tout à fait certains de ce qui les rend vraiment heureux [4]. Commencez simplement par vous souvenir de tous les moments que vous considérez comme heureux.
2 Identifiez ce pour quoi vous êtes doué. Pour avoir une structure corporelle unique, vous devez également essayer d’accepter le fait que certains organismes pourront facilement exécuter certaines activités comparativement à d’autres. Par exemple, si votre taille limite est de 1m88, vous avez très peu de chances de devenir un grand sportif de classe mondiale en NBA. Toutefois, vous pourriez devenir un très bon jockey. Apprendre à accepter votre corps signifie en d’autres termes apprendre à accepter que votre organisme puisse exécuter certaines tâches, par rapport à d’autres.
Cela pourrait vous prendre un certain temps pour identifier ces activités.
• Si vous n’avez aucune idée des activités que votre organisme est capable d’exécuter de façon spontanée, consacrez du temps à essayer les activités dont vous n’avez jamais cru pouvoir accorder un intérêt. Suivez un cours de yoga ou de poterie. Prenez part à une formation. Comme le dit le philosophe Spinoza, il n’y a aucun moyen de savoir ce que votre corps peut faire, tant que vous ne l’aurez pas expérimenté.
3 Identifiez ce que vous aimez sur votre apparence et sur votre corps. Même les personnes qui ont une mauvaise image de leur corps peuvent y trouver quelque chose qu’elles apprécient. Il est important que vous appreniez à aimer et à apprécier toutes vos bonnes qualités, y compris votre physique. Ne vous focalisez pas trop sur les qualités qui vous dérangent, mais plutôt sur le positif.
• Supposons que vos cuisses vous posent actuellement un problème, peut-être qu’elles sont charnues ou maigres. Essayez de voir le bon côté des choses. Vous regrettez peut-être de ne pas avoir des cuisses légèrement plus minces, mais elles vous servent à beaucoup de choses comme escalader des collines. Ou bien, vous pensez que vos jambes sont trop maigres, mais vous faites partie des rares personnes qui peuvent retirer facilement des jeans très serrés.
4 Acceptez votre corps tel qu’il est. En d’autres termes, n’essayez pas de changer quoi que ce soit de votre personnalité ou de vous focaliser sur les qualités que vous n’aimez pas. Apprenez à apprécier votre corps, notamment la façon dont vous vous déplacez ou la façon dont vous vous sentez. Oubliez l’ancienne image que vous aviez de vous, surtout si votre corps a subi des changements comme une grossesse, un accouchement, des blessures ou des problèmes médicaux. Soyez gentil avec votre corps tel qu’il est présentement [5].
• Ne suivez pas un régime alimentaire, à moins que votre médecin vous l’ait recommandé. Apprenez à écouter votre corps et mangez de façon raisonnable. Ne vous privez pas de nourriture et ne vous préoccupez pas non plus de la quantité de nourriture que vous consommez [6].
Partie2: Apprendre à neutraliser les pensées négatives
1 Réalisez à quel point vous consacrez du temps à ruminer les pensées négatives. Les pensées négatives ne vous aideront pas à améliorer l’image que vous avez de vous [7]. Passez activement une ou deux journées à réfléchir au nombre de fois que vous pensez à votre physique. Combien de fois avez-vous pensé ou dit quelque chose de négatif à propos de votre apparence ? Combien de fois avez-vous eu des pensées positives ? Si ça se trouve, vous êtes beaucoup plus critique que positif.
• Essayez d’en avoir une estimation dans un journal, dans un bloc-notes ou sur votre téléphone. Si possible, ayez sur vous un ordinateur portable pour y noter rapidement chaque pensée négative qui vous vient à l’esprit. Écrivez aussi bien les idées négatives que celles qui sont positives. À la fin de la journée, vous serez probablement étonné du nombre de pensées négatives qui vous viennent à l’esprit en une seule journée.
2 Remplacez les idées négatives par celles qui sont positives. Certes, cela est sans doute difficile au début, mais c’est une partie importante du processus. À partir du moment où vous remarquez que vous avez une idée négative, remplacez-la par l’une de vos qualités positives [8]. Donnez-vous du temps pour vous habituer aux pensées positives.
• Essayez de commencer chaque journée en pensant à quelque chose de positif. Remémorez-vous ces idées tout au long de la journée et dès que vous sentez être plongé dans vos pensées négatives. Par exemple, vous pourriez dire « J’aime bien la façon dont cette nouvelle coupe de cheveux m’aide à me sentir. »
3 Limitez votre exposition aux images négatives véhiculées par les médias.Essayez de réduire le temps que vous consacrez aux séries télévisées, aux films, aux magazines ou aux articles qui dépeignent une représentation irréaliste ou négative du corps. N’oubliez pas que la majorité des photos véhiculées sur Internet et dans les magazines ont été retouchées par des logiciels pour faire paraitre les personnes photographiées plus conformes aux normes standards de beauté et de sexualité [9].
• Les psychologues craignent avec l’ampleur de cette tendance au cours des 20 dernières années que ces images créent des idéaux irréalistes au sujet de ce à quoi devrait ressembler à un corps [10]. Ne vous laissez pas tenter par ces attitudes qui n’ont absolument rien avoir à la réalité.
4 Suivez une thérapie cognitivo comportementale (TCC). De nombreuses techniques de cette thérapie utilisée par les psychologues se focalisent sur l’instant présent et elle est considérée comme un outil thérapeutique à court terme [11]. Même s’il est préférable de consulter un thérapeute pour une TCC, vous pouvez vous-même commencer à pratiquer ces thérapies. Si une pensée négative vous vient à l’esprit, retenez-vous, respirez profondément et essayez de renforcer votre autoestime. Quelqu’un vous a-t-il dit qu’une partie de votre corps était imparfaite ? Si oui, il se peut que cette personne cherche simplement à vous faire une blague ou à vous faire du mal.
• Les psychologues croient que, dans certains cas, si vous avez une attente irréaliste de votre physique, vous aurez simplement une image de votre corps déformée. Il est important de noter si ces attentes irréalistes apparaissent dans vos réflexions, dans l’espoir de pouvoir surmonter ces idéaux avec des éléments concrets [12].
5 Traitez avec les personnes négatives dans votre quotidien. Vous essayez déjà d’être plus aimable avec vous-même et en vous concentrant sur les aspects positifs de votre propre personne, mais vous devrez également évaluer les autres personnes dans votre vie. Est-ce que vous recevez des critiques de vos amis et votre famille ? Vous disent-ils que vous devez perdre du poids, vous habiller différemment ou changer vos cheveux ? Si oui, vous devrez chercher des moyens de faire face à ces idées négatives.
• N’oubliez pas que vous ne serez probablement pas en mesure de vous éloigner de vos amis les plus proches et de votre famille de la même façon que vous pouvez arrêter d’acheter des articles de Vogue ou de regarder votre émission favorite de top-modèle. Même dans ce cas, s’ils ont honte de votre corps ou s’ils sont trop durs et critiques envers vous, vous devez vous faire respecter, mais être aussi ferme dans vos discussions pour leur montrer à quel point leurs propos ou leurs comportements vous blessent.
6 Mêlez-vous à différents groupes sociaux. Vu que vous essayez de nouvelles activités, discutez avec des gens que vous pourriez généralement ignorer ou craindre. Cela peut sembler au début étrange de discuter avec des inconnus, mais plus vous le faites, plus vous vous y habituerez. Peu importe la façon dont vous vous sentez au début, gardez à l’esprit que le fait de vous isoler des autres peut être encore pire et certaines recherches suggèrent même que cela peut être tout aussi dangereux à long terme et entrainer des troubles de santé comme l’obésité [13]. Il est important d’être plus confortable lors de vos conversations, surtout si les gens avec qui vous discutez ont du mal à accepter vos complexes ou s’ils ont des influences plutôt négatives sur vous.
• Des recherches sur le cerveau laissent croire que les personnes que nous aimons sont fortement influencées par notre chimie cérébrale, ce qui veut dire autrement que nous pourrions ne pas toujours tomber amoureux de la personne dont nous rêvons [14]. Cela pourrait également être le cas lorsqu’on essaie de bâtir une amitié solide. Il est important de vous entourer de gens qui vous soutiennent et vous encouragent à découvrir votre propre personnalité. En d’autres termes, si vous êtes entouré de gens qui vous acceptent comme vous êtes, il vous serait beaucoup plus facile d’accepter votre physique et de surmonter toutes ces idées peu réalistes qui pourraient vous venir à l’esprit [15].
Partie3: Apprendre à se concentrer sur le positif
1 Faites attention aux compliments que vous recevez. Plutôt que de rechercher les critiques, appréciez les compliments que vous recevez. Faites attention cependant au contenu de ces compliments et souvenez-vous-en. Notez-les dans un journal pour ne pas les oublier après, surtout dans vos moments les plus difficiles.
• Au lieu de rejeter les compliments des autres ou de vous dire qu’ils essaient juste d’être polis avec vous, croyez-les sur parole et dites-vous qu’ils n’essaient pas juste de vous vexer . Sachez toutefois que d’autres personnes seront honnêtes avec vous. Acceptez gentiment leurs commentaires positifs.
2 Identifiez toujours ce que vous aimez en vous. Chaque fois que vous avez des pensées négatives concernant votre physique, souvenez-vous d’une des choses que vous appréciez sur votre corps. Faites une liste d’au moins dix aspects positifs de votre personnalité, sans oublier de votre physique. Mettez fréquemment à jour cette liste.
• Cette astuce vous aidera à comprendre et à apprécier tous les aspects intéressants de votre personnalité. Vous vous rendrez certainement compte que votre physique n’est qu’une partie de toute votre individualité [16].
3 Réinventez vos relations à l’aide d’un miroir. Si vous passez trop de temps devant le miroir, fixez-vous comme règle de ne pas dire ou de ne pas vous imaginer quelque chose de négatif sur vous-même quand vous êtes face au miroir. Au lieu de cela, utilisez votre miroir pour identifier vos aspects positifs. Si vous avez encore du mal avec cette technique, laissez tomber pendant un certain temps. Des études ont montré qu’il est plus facile de vous concentrer sur votre carrière ou vos relations, plutôt que sur votre physique [17].
• Formulez des affirmations positives. Lorsque vous vous tenez droit devant votre miroir, dites-vous ceci : « Tu es beau », « Tu es incroyable » [18]. Vous pourrez avoir l’impression d’y être forcé et vous pouvez ne pas croire dès le début ce que vous vous dites. Cependant, d’après les experts, ce processus que l’on appelle la thérapie cognitivo comportementale ne fonctionne pas vraiment à long terme.
Partie4: Se fixer des objectifs et apporter des changements à son quotidien
1 Améliorez votre santé et votre bienêtre général. Le processus d’acceptation de votre corps peut signifier que vous changiez éventuellement certains aspects de votre physique. Par exemple, cela pourrait signifier que si vous êtes obèse, vous pourriez envisager de perdre du poids. Cependant, n’oubliez pas que les chiffres qui s’affichent sur la balance ne sont qu’un aspect et un indicateur de votre santé globale. Assurez-vous de subir régulièrement des tests afin d’avoir une valeur plus précise de votre poids, votre tension artérielle, votre taux de glycémie et de votre taux de cholestérol. Cela vous donnera une idée globale de votre santé et vous permettra de discuter avec votre médecin de vos objectifs de santé.
• Il se peut que vous gagniez ou perdiez du poids pour être en bonne santé, mais vous devriez aussi vous fixer comme objectif de rester fort, flexible et endurant.
2 Fixez-vous des objectifs positifs. Plutôt que de vous focaliser sur l’aspect négatif de vos objectifs, faites ressortir le côté positif. Par exemple, si vous vous êtes décidé à suivre un programme d’exercice, évitez de tout focaliser sur le nombre de kilogrammes que vous devez perdre. Au lieu de cela, fixez-vous un objectif positif, dont voici quelques exemples : « Je ferai en sorte de courir 3 km par jour sans prendre de pause », « Je vais m’engager dans un programme de marche pour réussir à faire une randonnée avec mon père. »
• Vous aurez peut-être plus de chance de réussir (aussi bien pour réaliser vos objectifs que pour apprendre à vous sentir mieux avec vous-même) si vous pensez à ce que vous espérez accomplir ou être capable de mieux faire.
3 Engagez-vous dans vos activités physiques favorites. Essayez de sélectionner des activités et des programmes d’exercices que vous trouvez passionnants et divertissants. Tâchez de ne pas tenir compte uniquement de la façon dont ces activités peuvent vous aider à atteindre votre objectif de poids corporel. Au contraire, consacrez plus de temps à essayer de nouvelles activités et optez pour celles qui vous procurent vraiment du plaisir et de l’enthousiasme. Par exemple si vous aimez la discipline de yoga, pratiquez-la, même si vous pensez que vous êtes actuellement trop en surpoids et n’avez pas une fine et gracieuse silhouette pour y parvenir. Pratiquement tous les programmes de conditionnement physique peuvent être adaptés pour les personnes de différentes tailles et de niveaux de forme physique.
• Si vous êtes embarrassé de faire des exercices devant d’autres personnes, envisagez de prendre des leçons privées, de vous exercer avec un proche ou à la maison. Veillez à ne pas laisser votre peur d’être jugé par d’autres personnes vous dicter la façon de mener votre vie.
4 Adoptez votre propre style. Ne choisissez pas des vêtements, un maquillage ou une coiffure en vous basant simplement sur le choix d’une autre personne ayant la même morphologie que vous ou en vous basant sur les « nouvelles normes » dictées par la mode. Portez tous les vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et qui vous plaisent véritablement. Choisissez des vêtements confortables qui reflètent votre personnalité et qui siéent à votre style de vie et à vos activités.
• Essayez des vêtements de différents types de style et de taille. Par exemple, les femmes qui ont l’air assez confiantes et splendides dans un vêtement qui est considéré comme « seyant pour les silhouettes en X » devraient envisager ce choix, mais seulement parce qu’elles l’apprécient et non parce qu’elles pensent devoir le porter [19].
Partie5: Garder les choses en perspective
1 Ne vous comparez qu’à vous-même. Le monde serait assez fastidieux si nous étions tous identiques. Il ne sert vraiment à rien de vous comparer à d’autres personnes, peu importe le niveau de célébrité de la personne ou le type de relation que vous partagez. Au lieu de cela, évaluez la façon dont vous avez progressé au fil du temps, vu que vous vous êtes fixé vos propres objectifs réalistes. Par exemple, vous pourriez vous dire que vous avez amélioré votre physique par rapport à la situation d’il y a quelques années.
• N’oubliez pas d’être patient et d’être gentil avec vous-même. Ne vous dévalorisez pas de manière plus intransigeante que votre ami ou quelqu’un d’autre le ferait [20].
2 N’oubliez pas que l’image que reflète votre corps n’est qu’une partie de l’image de soi parfaite d’un individu. Il est essentiel que vous appreniez à accepter et à aimer votre corps, mais il est également important de comprendre que votre estime de soi n’est pas uniquement déterminée par votre physique [21].
• Quand vous pensez à ceux que vous admirez, aimez ou respectez le plus, essayez d’identifier leurs plus grandes qualités qui vous viennent à l’esprit. Vous verrez probablement que ces valeurs ne sont pas liées à leur apparence physique [22].
3 Sachez à quel moment demander de l’aide. Soyez conscient du fait que presque tout le monde se bat tout le temps pour maintenir une image corporelle positive et il est tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas. Cependant, vous devriez aussi prendre honnêtement en considération le fait que vous ayez besoin de consulter un conseiller, un médecin ou un professionnel de la santé mentale [23]. Il existe plusieurs signes qui peuvent vous montrer que vos complexes sont assez graves et nécessitent une aide professionnelle. Posez-vous les questions suivantes [24][25].
• Êtes-vous incapable de contrôler toutes les pensées négatives que vous avez au sujet de vous-même ? Avez-vous l’habitude de passer des heures à ruminer vos défauts ?
• Est-ce que votre insatisfaction concernant votre physique interfère avec votre quotidien ? Avez-vous peur de sortir ou de discuter avec des gens en public ? Avez-vous si peur de vous rendre au travail parce que vous craignez d’être vu et d’être jugé ?
• Passez-vous trop de temps devant le miroir chaque jour à vous pomponner excessivement ?
• Êtes-vous incapable de cesser de comparer votre apparence à celle des autres ? Avez-vous l’habitude d’éviter d’être photographié ?
• Comprenez que si l’une de ces questions correspond à votre situation, vous aurez très probablement besoin d’aide pour arriver à accepter votre corps. Vous pourriez aussi souffrir d’une dysmorphophobie, un problème de santé qui nécessite généralement une aide professionnelle. Quand ce trouble n’est pas traité, il peut conduire le patient à avoir des comportements et des pensées suicidaires [26]. Même si vous ne souffrez pas de la dysmorphophobie, sachez qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide et des conseils, plutôt qu’en persistant à vous débrouiller tout seul.
4 Trouvez l’aide professionnelle dont vous avez besoin. Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’obtenir une aide professionnelle. Vous pouvez consulter un thérapeute de la santé mentale ou un conseiller pour suivre une thérapie individuelle. Ou encore, vous pouvez essayer de trouver des groupes de soutien dans votre région pour prendre part à une expérience plus ou moins formellement structurée. Il existe même des groupes de soutien en ligne qui peuvent vous aider à nouer des liens avec d’autres personnes qui ont des pensées négatives répandues à l’égard de leur corps.
• L’important est de trouver du soutien de la part des personnes qui ne jugeront pas votre apparence. Elles pourraient même avoir quelques conseils très utiles à vous prodiguer.
Conseils
• Collez des post-its sur votre miroir pour vous aider à identifier vos qualités. N’hésitez pas à ajouter quelques notes pour vous aider à identifier les traits physiques que vous apprécierez de votre corps, mais assurez-vous également d’avoir quelques notes qui ne se limitent pas qu’à l’apparence.
• Avoir un appui sans faille est important, car cela peut être utile d’avoir des conseils venant d’une personne de confiance. Vous pouvez la consulter ultérieurement dans les moments difficiles.
• Assurez-vous de discuter de la situation avec votre médecin avant de prendre la décision de suivre un nouveau régime ou un programme d’exercice. Cela vous aidera également à être attentif à tout changement soudain ou extrême de votre corps.
• Chaque être est différent, peu importe la forme et la taille que vous avez. Certaines personnes trouvent qu’elles présentent des formes différentes et des tailles différentes. D’autres ont une certaine gêne par rapport à leurs poils, mais ne vous inquiétez pas, car presque tout le monde en a et parce que certaines personnes trouvent les poils pubiens plutôt attrayants.