Être enceinte, quelle aventure ! Et ce n’est pas votre corps qui dira le contraire : durant 9 mois, il ne cesse de changer. De la petite culotte au pantalon de grossesse en passant par le chemisier : vous devez d’ailleurs adapter toute votre garde-robe ! Si le confort doit être votre priorité, rien ne vous empêche d’être lookée… ou sexy ! À ce propos, on vous propose de faire le tour de la lingerie de grossesse afin de choisir les sous-vêtements les plus adaptés à vos besoins. Belle séance shopping en vue !
LINGERIE DE GROSSESSE : ON FAIT UN STOCK DE JOLIES CULOTTES !
Durant la grossesse, c’est surtout le ventre qui s’arrondit et les hanches qui s’élargissent. Mais en prenant du poids (inévitable !), on peut aussi afficher des petits kilos un peu partout ! Du coup, on doit souvent ajuster ses bas de lingerie.
L’important est de ne pas se sentir serrée ni au niveau du ventre, ni au niveau des fesses. Vous pouvez avoir recours à des culottes classiques, en particulier les premiers mois, à condition qu’elles soient taille basse pour ne pas serrer votre ventre et qu’elles disposent d’une taille élastique. Pas question d’avoir des coutures qui cisaillent la peau !
Au fil des mois, vous devrez probablement vous tourner vers des bas spécialement conçus pour la grossesse. Vous allez voir, ils sont d’un confort et d’une élasticité hors pair ! Et (très) bonne nouvelle : vous pouvez trouver différents modèles selon vos envies : culottes classiques, boxers (qui ont l’avantage d’offrir un bon maintien), strings… Oui ! Oui ! Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et n’êtes pas obligée de renoncer aux modèles qui vous plaisaient avant la grossesse ! Super
Sachez tout de même qu’il existe des culottes de maintien particulièrement appréciées par les futures mamans : elles remontent très haut afin d’apporter un soutien au bas du dos et du ventre. Mais ça donne aussi un petit style rétro assez sympa !
Question matière, on privilégie toujours le tissu microfibre ou le coton, qui garantissent un bien-être non négligeable : les femmes enceintes étant malheureusement plus exposées aux infections et allergies, on leur déconseille de porter des matières synthétiques.
LINGERIE DE GROSSESSE : ON BICHONNE SA POITRINE AVEC LES SOUTIENS-GORGE
On ne vous apprendra rien : votre poitrine va prendre du volume tout au long de votre grossesse ! Votre taille de bonnet va changer mais aussi votre tour de taille. Si chaque femme est différente, il y a de fortes chances pour que votre poitrine prenne deux tailles de bonnet jusqu’au 8e mois et votre tour de buste une taille supplémentaire.
Au fil des mois et de vos envies, vous pouvez vous faire plaisir avec différents modèles ! Vous préférez éviter de (trop) faire les boutiques pour acheter des soutiens-gorge de différentes tailles ?
Pas de souci : investissez, dès le premier trimestre, dans trois ou quatre pièces que vous pourrez alterner et garder tout au long de votre grossesse. Car il existe des modèles spécialement conçus pour les femmes enceintes, qui sont prévus pour être évolutifs au niveau du bonnet et du buste. Top ! Ils sont composés en matière très élastique et disposent d’un grand nombre de crochets au dos qui vous permettront d’ajuster le tour de buste. Les bretelles sont généralement plus épaisses que sur les modèles classiques, afin d’assurer un bon maintien.
Enfin, évitez les armatures, qui risquent d’être inconfortables et de marquer votre peau : contrairement aux idées reçues, les modèles sans armatures apportent un tout aussi bon soutien, le confort en plus ! Lorsque vous essayez le soutien-gorge, veillez à ce que la bande du buste se place bien sous vos omoplates et à ce qu’il n’y ait pas de couture sur le mamelon : celui-ci va devenir très sensible pendant la grossesse. Aïe !
ON ENFILE LES BONS COLLANTS ET BELLES CHAUSSETTES
À chaque trimestre, les joies (ou pas) de la grossesse ! Parmi les petits désagréments, il n’est pas rare que des problèmes de rétention d’eau surviennent, entraînant un gonflement des jambes. Rien de grave… Mais ça ne donne surtout pas envie d’être compressée dans des collants et chaussettes !
Qu’à cela ne tienne : pour rester à l’aise en collants (et porter cette jolie petite robe !), on choisit des modèles faits spécialement pour la grossesse : l’avant est large et conçu pour envelopper le ventre sans le serrer. Bien vu ! Ils sont plus élastiques que la moyenne pour que les jambes puissent respirer. Très bien vu ! Et si vous souffrez particulièrement de rétention d’eau, n’hésitez pas à opter pour des collants de rétention, qui apaiseront votre sensation de jambes lourdes.
Côté chaussettes, on évite les modèles à gros élastiques sur la partie supérieure : ils risquent de compresser la cheville. On opte, là aussi, pour des matières confortables qui n’irritent pas et on choisit des paires bien élastiques.