Comment les évènements de la vie tels que la grossesse et la ménopause affectent l’humeur des Femmes ?

Les événements de la vie comme la grossesse et la ménopause peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des femmes. En ce qui concerne la grossesse, les femmes peuvent faire face à des changements physiques tels que la prise de poids, la fatigue, les nausées et les vomissements, des douleurs au dos, des sautes d’humeur et des changements hormonaux.

Après l’accouchement, certaines femmes peuvent également faire face à des défis tels que la dépression post-partum.

En ce qui concerne la ménopause, les femmes peuvent faire face à un certain nombre de symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale, des changements d’humeur, une diminution de la libido et des douleurs articulaires. Les changements hormonaux durant la ménopause peuvent également augmenter le risque de certaines maladies comme les maladies cardiaques et l’ostéoporose.

Il est important pour les femmes de rester en contact avec leur médecin et de parler de tout symptôme qu’elles pourraient rencontrer afin de recevoir les meilleurs soins possibles.

Sautes d’humeur et grossesse : comment gérer son humeur ?

Passer du rire aux larmes, de l’excitation de l’idée de l’arrivée du futur bébé à la crainte de ne pas savoir bien s’en occuper : la future maman est sujette aux sautes d’humeur et aux émotions à fleur de peau. Comme souvent, les hormones ne sont pas étrangères à ce phénomène.

Les humeurs de la grossesse :

Le panel des émotions de la future maman est large, et le passage d’une émotion à l’autre parfois très rapide ! Pêle-mêle, voici des sentiments fréquemment partagés parmi les futures mamans :

  • la joie, l’excitation d’être enceinte
  • La crainte qu’un problème survienne durant la grossesse
  • la crainte de l’accouchement
  • des réactions exacerbées face aux commentaires extérieurs (sur la prise de poids, le prénom du bébé, la future organisation avec le travail, etc…) ;

La grossesse s’accompagne d’importantes modifications physiologiques et psychologiques, et ces bouleversements peuvent fragiliser la future maman dont les réactions ont tendance à être exacerbées, changeantes. L’imprégnation hormonale de la grossesse accentue ce phénomène. L’augmentation importante du taux de progestérone et d’oestrogènes affecte en effet la sécrétion et le fonctionnement des neurotransmetteurs, ces messagers biochimiques qui régulent, notamment, nos humeurs. Ce sont d’ailleurs les mêmes mécanismes hormonaux mis en avant chez les femmes souffrant d’un syndrome prémenstruel caractérisé par de fortes fluctuations de l’humeur.

Comment gérer ces sautes d’humeur ?

Il est évidemment impossible de contrer les effets des hormones de la grossesse. Cependant, certains petits gestes peuvent aider la future maman à gérer ces sautes d’humeur :

  • tout d’abord, déculpabiliser. Certes la grossesse est un heureux évènement, mais vous avez le droit de ressentir d’autres émotions, c’est tout à fait naturel ;
  • n’hésitez pas à parler de vos inquiétudes, en veillant à bien choisir votre interlocuteur. En cas de profond mal-être, parlez-en à votre gynécologue ou sage-femme, dont c’est aussi le rôle de dépister des situations de détresse psychologiques chez la femme enceinte ;
  • pratiquez une activité de relaxation comme la sophrologie, le yoga prénatal, la méditation ;
  • sauf contre-indications médicales, maintenez une activité physique régulière adaptée à la grossesse (marche, natation, gymnastique douce) ;
  • ménagez-vous des temps de repos. Cela nécessite parfois de lâcher du lest sur certains aspects de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc) et de demander de l’aide. En aucun cas ce n’est un aveu de faiblesse ;
  • veillez à avoir une alimentation équilibrée, riche en nutriments importants pour le moral : le magnésium (chocolat noir, germe de blé, oléagineux, légumineuses, bananes, certaines eaux minérales), le tryptophane (œuf, ricotta, riz complet, graines de courge, légumineuses), la vitamine B9 (germe de blé, légumes verts à feuille, melon, maïs, noix, amande), les oméga 3 (graines de lin et de chia, petits poissons gras, œuf et produits laitiers Bleu-Blanc-Cœur). Veillez également à limiter les fluctuations de la glycémie qui impactent l’humeur, en privilégiant les aliments à index glycémique élevé (gâteau, sucrerie, céréales raffinées, etc).

QU’EST-CE QUE LA MÉNOPAUSE ?

La ménopause est un processus de restructuration de l’équilibre hormonal lié à l’âge qui survient chez les femmes. Il commence en général autour de 40 ans par une phase appelée « pré ménopause ». Au cours de la phase suivante, que l’on appelle la « péri ménopause » (souvent autour de 47,5 ans), le cycle menstruel devient irrégulier et en général, à 51 ans, plus de la moitié des femmes ont connu la ménopause à proprement parler, c’est-à-dire le moment où leurs dernières règles remontent à plus d’un an. La dernière phase se nomme « post ménopause » et peut s’étendre sur plusieurs années après la ménopause.

QUELS SONT LES CHANGEMENTS HORMONAUX QUI SURVIENNENT PENDANT LA MÉNOPAUSE ?

Pendant lapré ménopause, l’organisme commence à diminuer la production des hormones féminines (progestérone et œstrogène).

Au cours de la péri ménopause, il lance la phase décisive de restructuration de l’équilibre hormonal. Tout d’abord, le taux de progestérone diminue de manière significative, et l’organisme doit donc composer avec un excès temporaire d’œstrogène. Ensuite, le taux d’œstrogènes baisse également, et on retrouve la même proportion entre les œstrogènes et la progestérone.

À un moment donné, l’organisme stoppe le fonctionnement des ovaires et les taux des deux hormones dans le corps chutent brutalement. Étant donné que l’ovulation n’a plus lieu, les règles cessent également. Ce sont les dernières règles qui sont appelées « ménopause ». Au cours de cette phase, alors que les hormones féminines (œstrogène et progestérone) sont produites en très faibles quantités, le taux de l’hormone masculine (testostérone) reste identique dans l’organisme. La hausse de la quantité de testostérone modifie l’aspect du corps. Les courbes féminines des fesses et des hanches s’aplanissent et les poches de graisse se déplacent vers le ventre.

C’est au cours de la post ménopause qu’ont lieu les derniers réglages pour que leshormones trouvent un nouvel équilibre stable.

Voici quelques recommandations pour aider à gérer les symptômes émotionnels associés à la grossesse et à la ménopause :

  • – Établissez une routine de sommeil régulière et suffisante pour vous assurer de bien dormir.
  • – Faites de l’exercice régulièrement pour aider à réduire le stress et à améliorer votre humeur.
  • – Trouvez des moyens de vous détendre et de vous déstresser, comme la méditation, les bains chauds ou la lecture.
  • – Parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale si vous êtes préoccupé par vos symptômes ou si vous avez besoin d’un traitement.
  • – Essayez de manger une alimentation saine et équilibrée pour soutenir votre corps et votre esprit. Cela peut inclure des aliments riches en nutriments comme des fruits et légumes frais, des protéines maigres et des graisses saines.
  • – Faites de votre santé mentale une priorité et prenez le temps de faire des choses que vous aimez pour vous amuser et vous détendre.
L’histoire de la Marque Arome Lingerie
La femme nue ou la femme dans une belle lingerie ?
Mon panier
Liste de souhaits
Vu Récemment
Catégories